Les champs obligatoires sont suivis de *





Tourisme : Les meilleurs activités à faire en Vallée du Rhône

Préparez vos activités lors de votre prochain séjour : https://www.vienne-condrieu.com/

La vallée du Rhône est connue pour ses nombreux sites touristiques. Entourée par des collines, elle se compose de nombreux vignobles, de petits villages pittoresques, de sites historiques, de champs de lavande, … et bien plus encore.

La ville de Vienne est un point central pour visiter la vallée du Rhône. Située à 26 km au sud de Lyon, elle est connue pour ses vestiges de l’histoire gallo-romaine.

Dans l’antiquité, Vienne était la capitale de la tribu gauloise des Allobroges avant de perdre la bataille face aux romains. Une ville avec un passé riche en histoire qui contribue à sa notoriété actuelle. Outre son histoire, Vienne est également connue pour sa gastronomie et ses vins exceptionnels.

Découvrez dans notre article de blog les meilleures activités à faire en Vallée du Rhône.

Le village de Condrieu

Le village de Condrieu se situe à 13km de Vienne au cœur du parc naturel régional du Pilat. Retrouvez au village de Condrieu des vestiges de l’histoire médiévale ainsi que de nombreux produits du terroir : fromages AOP, vins.

Dans une nature sauvage et protégée, profitez de ce paysage à pied ou encore à vélo. De nombreuses activités sont proposées aux alentours du village : visites des vignobles, dégustation de produits locaux, balade en segway, expositions, base nautique … ou encore randonnée.

https://gyropodescondrieu.fr/
https://www.vins-rhone.com/vignobles/appellations/condrieu
https://www.wampark.fr/lyon-condrieu/

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Au cœur d’un parc naturel de 4 hectares, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal avec son musée est l’un des plus grands espaces consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Recueillant plus de 2000 ans d’histoire, plongez au cœur de la ville de Vienna, l’une des plus riches de la Gaule romaine.

Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal est divisé en 4 espaces : l’histoire de la Vienne antique, l’économie et l’artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne de la maison romaine. Le musée accueille également de multiples expositions temporaires, animations musicales ou encore exceptionnelles comme par exemple les plus connus : les journées gallo-romaines (juin), les vinalia (les vendanges romaines, dernier week-end de septembre).
https://musee-site.rhone.fr/

Les excursions œnologiques

La vallée du Rhône est le deuxième vignoble d’AOC (appellation d’origine contrôlée) avec près de 6000 exploitations réparties sur 77 175 hectares de vignes. Elle s’étend de part et d’autre du Rhône, de Vienne à Avignon.

Vins et vignobles sont présents depuis 2000 ans en Vallée du Rhône. Les vignes plantées dans cette vallée produisent des vins réputés pour leur qualité et leur variété de goûts qui leur assure un accord parfait avec toutes les cuisines et notamment la cuisine provençale.
Amateurs de vins ou encore novices, de nombreuses excursions œnologiques sont proposées aux alentours de Vienne et dans l’ensemble de la vallée du Rhône.
À Vienne, dégustez un verre de vin blanc de Condrieu ou encore de vin rouge Côte-Rôtie cultivés au sud de la ville.
https://www.vinsdevienne.com/
https://www.eymin-tichoux.fr/

La Viarhôna entre Saint-Romain-en-Gal et Sablons

La Viarhôna entre Saint-Romain-en-Gal et Sablons est idéale à vélo lors d’une agréable journée pour découvrir les merveilleux paysages qui bordent le Rhône entre Vienne et Sablons : côteaux, villages, collines, …
Ce parcours long de 33 km se trouve sur une portion de route principalement plate et avec peu de voies partagées. Au départ de Vienne, vous longez le Rhône en direction du sud et découvrez une vue panoramique sur la ville de Vienne, la réserve naturelle de l’île du Beurre, les côteaux de vignobles et de producteurs locaux, … et avec un peu de chance vous pourrez même croiser quelques castors.
Au plus proche de la nature, profitez d’un moment de tranquillité dans un paysage verdoyant de collines et de vignes.
https://www.viarhona.com/itineraire/11-viarhona-de-saint-romain-en-gal-vienne-a-sablons

Le vieux Lyon

Autrefois, le vieux Lyon était une ville de foire où les marchands se déplaçaient pour faire des affaires. Entre culture française et italienne, retrouvez dans le vieux quartier de Lyon des bâtiments du XVe et XVIe siècles qui abritaient de riches familles de banquiers et autres marchands italiens. Entre ces bâtisses aux façades travaillées se cachent de nombreuses petites ruelles passant par des cours dans lesquelles vous découvrirez de charmantes architectures renaissance.

En balade dans le vieux Lyon, visiter la cathédrale Saint-Jean, également appelée Primatiale St-Jean, construite entre 1175 et 1491 dans un style gothique et roman.

Avec ses 2000 ans d’histoire, le vieux Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/sites-et-monuments/Renaissance/le-quartier-du-vieux-lyon

Ancienne ville gallo-romaine, Vienne en Isère regorge de trésors

À 30 km au sud de Lyon (Rhône), la ville de Vienne, en Isère, est une ancienne ville gallo-romaine. Comme aujourd’hui, elle comportait à l’époque 30 000 habitants. Vienne était la capitale d’une province commerçante ouverte aux échanges grâce au fleuve, le Rhône. Des traces de cette histoire qui remonte à 2 000 ans subsistent dans le centre-ville, comme le temple dédié à l’empereur Auguste, le théâtre antique, le forum de Cybèle, le cloître Saint André le Bas, la cathédrale Saint-Maurice. Ce sont de rares vestiges à avoir été si bien conservés.

https://www.isere-tourisme.com/secrets-de-vienne
https://www.vienne-condrieu.com/
https://vienne.fr/nos-services/culture/les-musees/

Une gastronomie exceptionnelle

Pour les plus gourmands, la vallée du Rhône et le pays viennois sont au croisement entre les spécialités gourmandes de l’Isère, les saveurs sauvages des monts du Pilat et les mets colorés du Sud. Il s’agit là d’une terre de bon goût, dont l’histoire gastronomique remonte à l’ère gallo-romaine.
Sur les 2 rives du fleuve, de nombreux restaurants variés sauront égayer vos papilles car le choix est large : cuisine gastronomique, de produits locaux, spécialités arméniennes, restaurant slow food et bio, bistronomie, mariage d’herbes et d’épices… le tout accompagné de vins sensationnels à découvrir à 2 ou en familles.

La vallée du Rhône propose encore de nombreuses activités touristiques pour découvrir la région : le centre aquatique Aqualone, des randonnées dans le Pilat, des croisières en bateaux sur le Rhône, …

Revigora, situé sur les collines de Vienne, vous propose des studios et appartements meublés en location longue et courte durée pour découvrir la vallée du Rhône.

https://www.vienne-condrieu.com/sejourner/restauration/

Retrouvez toutes les dernières actualités :